Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Consulat et Ier Empire
13 mars 2010

Historique des régiments de l'Expédition d'Egypte.

Historique sommaire des régiments

et Services de l'expédition d'Égypte.


INFANTERIE.


6e demi-brigade de ligne.

Sous les ordres du général Chabot, est détachée à la défense de Corfou. Le 23 octobre 1798, le commandant Gabori, enfermé avec hommes dans l'église de Preveza (Albanie) combattit jusqu'au dernier homme, après avoir mis 300 ennemis hors de combat.

9e demi-brigade de ligne.

Fait partie, sous les ordres du général de brigade Lefèvre de la division Reynier, brigade Lagrange ; se bat à Malte, à Chébreïss, aux Pyramides, à Saint-Jean d'Acre, à Héliopolis et au Caire en 1800.

13e demi-brigade de ligne.

Fait partie de la division Menou, brigade Vial ; se bat à Malte, aux Pyramides. Les 1er et 2e bataillons prennent part à l'Expédition en Syrie. La conduite héroïque du commandant Hory, blessé mortellement le 8 mai devant Saint-Jean d'Acre, détermina Bonaparte à donner son nom à l'un des forts du Caire. A Héliopolis en 1800, la 13e se fit remarquer par sa ténacité et son courage. Le 13e régiment d'Infanterie parte Héliopolis sur son drapeau.

18e demi-brigade de ligne.

Fait partie, sous les ordres du chef de brigade Boyer, de la brigade Rampon (division Bon). Se bat à Chébreïss ; s'empare de la citadelle du Caire. Les 1er et 2e bataillons sont affectés au corps expéditionnaire de Syrie et s'illustrent à Jaffa, et à Saint-Jean d'Acre ; lors de l'assaut du 7 mai, ces unités perdent 23 officiers et le chef de brigade. C'est à la tête de la 18e que le général Fugiere est grièvement blessé à l'attaque de la redoute d'Aboukir. A Nicopolis le 22 ventose an IX, elle fait partie de la colonne de gauche, sous Lanusse, et est décimée, de sorte qu'elle rentrera en France en Brumaire an X avec l'effectif de 308 sur 2 100 hommes. Un sergent, trois grenadiers, un fusilier et un tambour recevront des armes d'honneur.

19e demi-brigade de ligne.

Prend part à la prise de Malte.Deux bataillons restent sous Vaubois comme garnison de le place, avec la division Reynier. Le drapeau du 19e régiment d'infanterie porte le nom d'Héliopolis.

25e demi-brigade de ligne.

Fait partie de la division Dugua. Sous les ordres du chef de brigade Venoux, s'illustre à Alexandrie, Chébreïss, aux Pyramides. Les deux premiers bataillons entrent dans la composition de la division Kléber pendant l'Expédition de Syrie ; s'illustrent au mont Thabor et à Saint-Jean d'Acre où Venoux est tué le 21 Floréal an VII, à la tête des Grenadiers "Ce soir Saint-Jean d'Acre sera à nous, ou Venoux sera mort" dit le chef de brigade à Bonaparte avant de monter à l'assaut. L'attaque ayant échoué, Venoux se trouve parmi les morts "Les Pyramides" sont inscrites sur le drapeau du 25e régiment d'infanterie.

32e demi-brigade de ligne.

Fait partie de la division Bon, brigade Rampon. Se couvre de gloire aux Pyramides, au mont Thabor, à Saint-Jean d'Acre, où le chef de brigade d'Armagnac est fait général de brigade, et à Aboukir. La bataille des Pyramides est inscrite sur le drapeau du 32e régiment d'infanterie.

41e demi-brigade de ligne.

Un détachement est affecté à la défense des forts Manoël et Tigne, dans l'île de Malte, sous les ordres du général Vaubois. Un détachement servait de garnison aux Vaisseaux de l'Expédition.

61e demi-brigade de ligne.

Fait partie de la division Desaix ; se bat à Chébreïss, aux Pyramides, à Sédiman, en Haute-Égypte, à Aboukir. 150 hommes laissés par Desaix à la défense du Vaisseau "Le Timoléon" perdent 40 des leurs pendant la bataille navale. Après le départ de Bonaparte, la 61e se distingue à Héliopolis et à Canope. Le 61e régiment d'infanterie porte "Héliopolis" sur son drapeau.

69e demi-brigade de ligne.

Est incorporée dans la division Menou, brigade Vial. Après la piste d'Alexandrie, elle reste sous Kléber à tenir garnison dans la Place. Tandis que le 3e bataillon demeure au Caire sous Dupas, les deux premiers bataillons entrent dans la division Lannes.

Ceux-ci s'illustrent à Jaffa, à Zeitah où le chef de brigade Barthélémy est tué, et à Saint-Jean d'Acre ; durant les assauts répétés du mois de mai 1799, les bataillons éprouvent les pertes les plus sanglantes. A la bataille d'Aboukir, 25 juillet 1799, la 69e se couvre de gloire et, seule unité de l'Armée, mérite d'avoir le nom "d'Aboukir" inscrit dans les plis de son drapeau. Rentrée en France, après la capitulation d'Alexandrie, la 69e avait perdu en Égypte plus des 2/3 de son effectif.

75e demi-brigade de ligne.

Affectée à la division Dugua ; se bat aux Pyramides et à Aboukir. Les 1er et 2e bataillons font partie de la division Kléber en Syrie ; se battent au mont Thabor, à Saint-Jean d'Acre ; sous les murs de cette place, le chef de brigade Davroux est tué, se distingue à Alexandrie le 12 mars 1801, où le lieutenant Volland sauve l'un des drapeaux sous une grêle de balles.

79e demi-brigade de ligne.

Est détachée à la défense de Corfou, sous les ordres du général Chabot.

80e demi-brigade de ligne.

Un bataillon et les trois compagnies de Grenadiers de la demi-brigade sont détachés à la défense de Malte, sous les ordres du général Vaubois.

85e demi-brigade de ligne.

Entre dans la composition de la division Reynier, se bat à Chébreïss, aux pyramides. Ses deux premiers bataillons prennent part à l'expédition de Syrie. Le chef de brigade est tué devant Saint-Jean d'Acre. A Alexandrie, le tambour Dache, par son héroïsme, mérite des baguettes d'honneur.

88e demi-brigade de ligne.

Division Desaix, se bat aux Pyramides et en Haute-Égypte, se couvre de gloire à Sédiman où elle éprouve les pertes les plus cruelles. Le 23 mars 1799, 20 hommes résistent à 300 arabes ; au bout de quelques heures, le fusilier Guéry commandant 4 à survivants, fini par être dégagé par une compagnie de Grenadier. Le 88e régiment d'infanterie porte "Sédiman" sur son drapeau.

2e demi-brigade légère.

Division Dugua. Se distingue aux Pyramides et lors de la R2volte au Caire ; fait partie de la division Kléber pendant l'Expédition de Syrie ; 150 carabiniers du régiment se couvrent de gloire sous Junot à la bataille de Nazareth le 8 avril 1799. Le 77e régiment d'infanterie, unité de tradition de la 2e légère, porte sur son drapeau la bataille des Pyramides.

4e demi-brigade légère.

Fait partie de la division Bon (brigade Marmonut) se bat aux Pyramides. Le 1er bataillon seul prend part à l'Expédition de Syrie, se bat au Mont Thabor, à Aboukir, à Héliopolis et à Canope. Le 79e régiment d'infanterie, unité de tradition de la 4e légère, porte sur son drapeau la bataille des Pyramides.

7e demi-brigade légère.

Le 3e bataillon, après avoir servi de garnison aux vaisseaux de l'Expédition, est détaché à la défense de Malte, sous les ordres du général Vaubois.

21e demi-brigade légère.

Fait partie de la division Desaix, sous les ordres du chef de brigade Robin ; se bat aux Pyramides, à Aboukir et à Sédiman où Robin est nommé général de brigade ; les carabiniers Chantel et Paquet prennent un canon ; après le départ de Bonaparte, la 21e se couvre de gloire à Alexandrie en 1801. Le 96e régiment d'infanterie, unité de tradition de la 21e légère, porte "Les Pyramides" sur son drapeau.

22e demi-brigade légère.

Division Lannes. Se bat à Alexandrie, puis à Gaza, Jaffa où le chef de brigade Lejeune est tué. S'illustre à Saint-Jean d'Acre, à Aboukir et à Héliopolis. Le 97e régiment d'infanterie est l'unité de tradition de la 22e demi-brigade légère.

CAVALERIE.

Guides de Bonaparte.

Constitués pour servir d'escorte et d'éclaireurs au général en chef pendant la campagne d'Italie, les Guides, au moment du départ en Égypte comprennent 4 escadrons à cheval sous les ordres de Bessières, un bataillon de Guides à pied au commandement de Dupas, le futur chef des Mameluks de la Garde, une section d'artillerie et une musique.

Au cours de la campagne, Bonaparte créé des guides auxiliaires à cheval et à pied, de sorte que l'effectif du corps est porté à 1 250 hommes. Il constitue une sorte de réserve d'armée qui est la première manifestation de l'idée qui présidera plus tard la formation de la Garde Consulaire.

A son départ d'Alexandrie, Bonaparte emmène avec lui une centaine de guides, qui à la date du 7 Frimaire an VIII constituèrent une compagnie de chasseurs et devinrent plus tard le régiment des chasseurs à cheval de la Garde.

Le vert, qui était la couleur distinctive des guides de Bonaparte, fut attribué à leurs illustres descendants dont l'Empereur porta l'habit dans presque toutes les circonstances de sa vie.

C'est revêtu de cette tenue légendaire, qu'il fut déposé dans son cercueil.

img334

Armée d'Égypte. Guides du général en chef. Guide à pied (1798-1801).
Tenue de campagne (1800-1801 et guide à cheval (1798-1799).
Planche de Lucien Rousselot.

3e régiment de Dragons.

Affecté au corps Expéditionnaire d'Égypte, tient garnison au Caire après la bataille des Pyramides. Il fait la campagne de Syrie dans la brigade Murat ; se couvre de gloire à Nazareth et au Mont Thabor sous Kléber ; se bat à Aboukir et à Canope sous les ordres du chef de brigade Brun qui est promu général de brigade.


Del_1

14e Régiment de dragons.

Fait partie de la cavalerie sous les ordres du général Dumas ; se bat aux Pyramides avec les demi-brigades d'infanterie ; sert en Haute-Égypte sous Davout et en Syrie avec Murat.
Commandé par le chef de brigade Duvivier qui sera tué à Aboukir à la tête de son régiment, le 14e se couvre de gloire à Nazareth.
A la bataille de Canope, le trompette-major Eichmann, chargeant à côté du chef de brigade Lafon-Blaniac, sonne la charge jusque sous les rangs de l'ennemi, puis, démonté et entouré d'Anglais, il sonne le ralliement, se fait jour à coups de sabre et rejoint son régiment.
La bataille de Nazareth est inscrite sur l'étendard du 14e régiment de Dragons.

15e Régiment de dragons.

C'est le régiment qui compta dans ses rangs, en Italie, Thérèse Vigueur, dite Sans-Gène.

Le 15e se bat à Chébreïss, aux Pyramides et en Haute-Égypte, sous Desaix. Une partie du régiment fait la campagne de Syrie, se couvre de gloire sous les ordres du chef de brigade Barthélémy à la bataille du Camp des Romains à Héliopolis, où le brigadier Lauriac dégage Davout, attaqué par plusieurs cavaliers indigènes.

Egypte_3_Cogniet_Leon_Bataille_D_20Heliopolis

Bataille d'Héliopolis. Tableau de Cogniet Léon.

18e Régiment de dragons.

Sous les ordres du chef de brigade Lédée, se bat aux Pyramides prend part à l'Expédition de Syrie. On le trouve à Saint-Jean d'Acre, au mont-Thabor, à Damiette et en Haute-Égypte.


20e Régiment de dragons.

Fait partie de l'Expédition d'Égypte et est à la prise d'Alexandrie ; chargé d'assurer l'avant-garde de la division Desaix, il sabre les Mameluks à Chébreïss et aux Pyramides. Sous les ordres de Murat, prend part aux affaires de Gaza, de Jaffa et de Saint-Jean d'Acre, ainsi qu'à la bataille du Mont-Thabor, puis il revient en Égypte, et se distingue à Aboukir et à Héliopolis.

La bataille des Pyramides est inscrite sur l'étendard du 20e Régiment de dragons.

egypte_1799

22e Régiment de chasseurs à cheval.

Constitue avec le 7e bis de Hussards, la seule cavalerie légère de l'Expédition d'Égypte. Il charge aux Pyramides sous les ordres du chef de brigade Lasalle.

Le 22e s'illustre à Salahieh puis en Haute-Égypte. Un escadron prend part à la campagne de Syrie ; se bat à Aboukir et à Héliopolis.

Osprey___Men_At_Arms_079___napoleon_s_egyptian_campaigns_1798_1801_Page_27

7e Régiment bis de hussards.

Fait partie du détachement embarqué à Civita Vecchia, sous les ordres du chef de brigade Boyer ; se bat à Chébreïss et aux Pyramides.
Commandé par le chef de brigade Duplessis, il prend part à l'expédition en Haute-Égypte, et charge brillamment à Aboukir et à Héliopolis.

Régiment des dromadaires.

Créé par ordre du général Bonaparte le 20 Nivôse an VII, comprenait deux escadrons de 4 compagnies et était commandé par le chef de brigade Cavalier.
Destinées à fournir un service d'éclaireurs aux corps opérant en Syrie et en Haute-Égypte, les unités du régiment prirent part à toutes les batailles livrées par Desaix et Bonaparte.
Lorsque ce dernier fut rentré en France, le régiment se battit à Héliopolis, à Koraïm et à Alexandrie. Lorsque le corps expéditionnaire rentra en France, le corps fut dissous par arrêté du 18 Fructidor an IX, et les cavaliers furent versés dans la gendarmerie et dans les chasseurs à pied de la Garde des Consuls.

bd2954d969a2d718_landing

 

ARTILLERIE.

1er Régiment d'artillerie.

Ce régiment fournit 3 compagnies d'artillerie à pied, et deux d'artillerie à cheval ; elles furent affectées aux divisions Menou, Desaix, Kleber et Reynier.

Les unités sont à la bataille des Pyramides et, en Haute-Égypte, à elle de sédiman.

Deux compagnies d'artillerie à pied et une à cheval prennent part à la campagne de Syrie et se distinguent respectivement au siège de Saint Jean d'Acre et à la bataille du Mont Thabor. Après la bataille d'Aboukir, les compagnies du 1er d'artillerie furent versées au 2e bataillon du 4e régiment à pied qui rentra en France en 1802.

img335

L'artillerie à la bataille d'Aboukir le 25 juillet 1799. Dessin de Vivant-Denon

gravé par Duplessis-Berthaux. Archives R. et J. Brunon.

4e Régiment d'artillerie.

Ce régiment dans les rangs duquel ont servi les généraux Dommartin, tué à l'ennemi, et Songis, fournit la plus grande partie des batteries affectées aux divisions du Corps Expéditionnaire d'Égypte. Les compagnies du 4e reçurent les missions les plus importantes d'où elles sortirent couvertes de gloire. Elles se battent dans les carrés des Pyramides ; quelques-unes sont affectées à la division Desaix qui opère en Haute-Égypte.

Elles prennent part en totalité à l'Expédition de Syrie et se distinguent pendant les 62 jours de siège de Saint Jean d'Acre. Davout dira des artilleurs du 4e à Aboukir ; "qu'il est fort content d'eux, et qu'ils se sont conduits admirablement".

A la bataille d'Héliopolis dont le nom figure sur l'étendard du régiment, les batteries du 4e par leur sang-froid et leur habileté, déciment les charges de la cavalerie arabe, sans que l'infanterie ait besoin de brûler une amorce.

8e Régiment d'artillerie.

Quatre compagnies du régiment sont affectées à la division Desaix ; elles prennent par aux batailles de Chébreïss et des Pyramides, ainsi qu'au combat de Sédiman, le 21 janvier 1799 livré par Desaix en Haute-Égypte.

Soldats_Des_Guerres_Napoleoniennes___014___La_Campagne_D_egypte_Page_1

GÉNIE.

1er bataillon bis, 2e et 5e compagnies de mineurs.

Les troupes du génie envoyées en Égypte sont prélevées sur les effectifs de divers bataillons et constituent le 1er bataillon bis de l'armée.

A l'arrivée à Alexandrie, plusieurs compagnies des 5e et 6e bataillons, ainsi que deux compagnies de sapeurs-mineurs sont placées ainsi que le bataillon, sous les ordres du général Caffarelli du Falga.

Les sapeurs, les ouvriers du génie et les auxiliaires indigènes, construisent les batteries et les forts du Caire, d'Alexandrie, de Damiette et de Rosette, et se couvrent de gloire au siège de Saint Jean d'Acre.

Mineur


AÉROSTIERS.

La 1re compagnie commandée par le capitaine Coutelle est désignée pour faire partie de l'Armée d'Égypte. Elle sert un aérostat qui, embarqué avec elle, est détruit à la bataille d'Aboukir. Coutelle déguisé en arabe, alla jusqu'en Éthiopie explorer les sources du Nil.

a_rostier

PONTONNIERS.

La 1re compagnie de pontonniers, affectée à l'Expédition d'Égypte, se distingue à la flottille du Nil en Basse et Haute Égypte, ainsi qu'au siège de Saint Jean d'Acre. Après le départ de Bonaparte, elle participe à l'organisation du Delta et à la défense du Caire.

SERVICES D'ARTILLERIE.

Placé sous la direction du général Dommartin, le service de l'Artillerie est assuré en Égypte par 67 officiers, les 11e, 12e et 13e compagnies d'Ouvriers d'artillerie, la compagnie d'Ouvriers des Pyrénées, les 1re et 3e brigades d'Artistes, les Artistes de la Marine, les 2e, 3e et 5e escouades d'Artificiers.

Ces unités s'efforcèrent dans un pays manquant de tout le nécessaire, d'entretenir et de réparer le matériel d'infanterie, d'artillerie et des charrois. Elles subirent de lourdes pertes, en particulier au siège de Saint Jean d'Acre et du Caire. Les services de l'artillerie reçurent une aide précieuse des physiciens de l'Institut d'Égypte, et de Conté en particulier.

SERVICE DE SANTE.

Placé sous les ordres de Desgenettes, médecin en chef, et de Larrey, chirurgien en chef, les officiers de santé au nombre de 175, la Section des hôpitaux, le personnel de quelques Lazarets de campagne et des hôpitaux sédentaires assurèrent un énorme travail, rendu plus difficile encore par le climat du pays et le manque d'hygiène des habitants.

Puissamment secondé par les Physiciens de l'Institut d'Égypte, le personnel du service prodigua, avec un inlassable dévouement, ses soins aux blessés et aux malades qui, en Syrie, furent un grand nombre atteints par la peste. Desgenettes, pour donner confiance à l'armée s'inocula lui-même la terrible maladie.

img336img337

SERVICES ADMINISTRATIFS.

Placés sous les ordres de l'Ordonnateur en chef Sucy, assisté de 25 Commissaires des Guerres, du Payeur Estève et de 41 Payeurs et Contrôleurs, les services administratifs comprenaient pour l'exploitation les 1re et 2e sections des subsistances, une section de l'habillement, ainsi qu'un détachement de Transports et des Postes.

Grâce à l'emploi des dromadaires, des dépôts de vivres et d'habillement furent constitués et entretenus dans les places et sur les lignes d'étapes des armées de Haute-Égypte et de Syrie.

Avec un soin particulier et un souci d'hygiène et même de l'élégance, l'Ordonnateur en chef Sucy établit, avec le concours du commissaire-ordonnateur Daure et de l'Institut d'Égypte, un habillement nouveau, rationnel et pittoresque de les unités de l'armée.

tenue_originale


Sources :

  1. Bonaparte en Égypte : Musée de l'Orangerie
  2. Tradition Magazine n° 22 : L'artillerie de l'Armée d'Orient.
  3. Planches Knöetel
  4. Osprey Men at Arms Séries : Napoléons's Egyptian Campaigns 1798-1801
  5. Cdt Bucquoy : Etat-major et Service de Santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellent travail mon cher ! cela m'aide dans mes travaux sur la campagne d'Egypte.
Consulat et Ier Empire
Publicité
Newsletter
Publicité